Le véhicule 10 erreurs
Véhicule 10 erreurs
Prendre le volant d’un véhicule contrôlé limite les risques d’accident
Bon nombre d’accidents pourraient être évités par un simple contrôle visuel du véhicule avant de prendre le volant.
Il est important que le conducteur prenne conscience qu’il est de sa responsabilité de vérifier le bon arrimage des objets dans le véhicule, de contrôler les éléments de visibilité, d’identification véhicule, d’éclairage, de signalisation…
Savoir identifier les pièges
L’animateur a préalablement « piégé » le véhicules de 10 erreurs classiques et récurrentes, afin que les participants puissent les rechercher et les identifier, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule.
Nous n’abordons pas les aspects de contrôles mécaniques, qui nécessiteraient des démontages par exemple. Le participant est sensibilisé notamment sur les contrôles qu’il peut faire simplement et dans son quotidien, même sans aucune connaissance mécanique, pour sécuriser le véhicule.
Comme par exemple : les objets comme les sacs à main sont-ils bien attachés ? Les éclairages fonctionnent ils correctement ? Etc…
Chaque « erreur » est évidemment commentée et argumentée par l’animateur, pour ouvrir les échanges entre les participants et favoriser la mémorisation de ces messages de prévention.
Découvrez tous nos ateliers sur les risques routiers pour vos journées sécurité.